Monoï de Tahiti : Bien le choisir et comment l’utiliser (découverte n°8)

Le Monoï de Tahiti n’a plus ni besoin d’être présenté, ni que l’on prouve son efficacité. Depuis des années, la sublime chevelure qu’arborent les polynésiennes qui l’utilisent est un exemple concret de ses bienfaits.

® Monoi de Tahiti - Flikr.com

® Monoi de Tahiti – Flikr.com

Ce qui est pourtant important de préciser sont le choix et les utilisations de cette huile de Monoï.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe de nombreux dérivés de cette huile. Ainsi, il est important de pouvoir reconnaître le véritable Monoï de Tahiti parmi ceux-ci.

Le Monoï de Tahiti est composé de fleurs de Tiaré et d’huile de noix de coco séchée de Polynésie (aussi appelée huile de coprah ou Coco nucifera). Pour sa préparation, les fleurs de Tiaré macèrent plusieurs jours dans l’huile de coco.

® Tahitian Gardenia - tiare - Flikr.com

® Tahitian Gardenia – tiare – Flikr.com

Ainsi, pour bien choisir son Monoï, il faut s’assurer qu’il est indiqué « Monoï de Tahiti » sur le flacon, plutôt que « au Monoï de Tahiti ». Si c’est le cas, il est important de vérifier que le flacon contient au moins 50% de pur monoï (c’est à dire, plus de 50% de Coco nucifera et Gardenia Taitensis : Fleurs de Tiaré).

Comment l’utiliser ?

1) Protection

Le Monoï peut être utilisé pour protéger les cheveux et la peau contre les conditions climatiques (soleil, vent…). Pour cela, appliquer sur la peau et les cheveux APRÈS l’exposition au soleil, au vent ou autres agressions.

Attention : Ne jamais appliquer le monoï sur les cheveux en étant au soleil. Cela les agresserai plutôt que de les protéger.

2) Soin après-soleil

Comme expliqué dans le point précédent, le Monoï n’est pas une protection-UV et ne doit pas être appliqué lorsqu’exposé au soleil. Par contre, c’est un excellent soin après soleil. Il nourrit, hydrate et apaise la peau contre cette agression.

Appliquer sur peau sèche ou humide.

3) Masque cheveux

Le Monoï de Tahiti est également très efficace sur les cheveux, qu’il rend doux et brillants.
Sur cheveux secs ou humides, appliquer le Monoï en insistant bien sur les pointes et longueurs. Laisser ensuite reposer 3-4 heures minimum (le mieux étant une nuit entière). Finir en faisant son shampooing habituel.

Si besoin, appliquer quelques gouttes sur les pointes sèches.

4) Mélangé au gel douche

Ajouter quelques gouttes à votre gel douche pour une peau hydratée et un superbe effet satiné.

Soyez le premier à commenter