Faire pousser ses cheveux et ses cils naturellement : l’huile de Ricin (Découverte n°3)

Huile de ricin

® Family O’Abé – Flickr

L’huile de ricin (Castor oil en anglais et « zit el kharwaa » en arabe) n’a  pas cessé d’être utilisée à travers les âges. En Égypte antique par exemple, l’huile servait à protéger les yeux de l’irritation.

Elle provient des graines de la plante de ricin (cf : la photo ci-dessous).

Il s’agit d’une huile végétale incolore (ou parfois jaune claire), sans goût particulier, qui a de nombreux usages et bienfaits.

L’huile de ricin contient des actifs qui permettent de nourrir et d’aider à la croissance des cheveux. Elle améliore ainsi leur santé et leur apparence.

3921203794_8d1ccbd4ac_z

® beautifulcataya – Flickr.com

L’application de l’huile de ricin contribue également à renforcer les cheveux. Bonne solution pour des cheveux cassants. Cela évite aussi la perte de cheveux. Cela est très bien également pour avoir des cils plus forts et plus longs.

Masser de l’huile de ricin sur le cuir chevelu contribue à la poussée de cheveux de deux manières différentes. Tout d’abord, par l’action de massage qui stimule le cuir chevelu. Ensuite, par les acides gras contenus dans l’huile de ricin elle-même qui contribuent à la poussée des cheveux.

Une des meilleures façons d’utiliser cette huile pour les cheveux est d’en appliquer en masque. Idéalement la nuit avant de se coucher.

Pour le rinçage, faites attention car il s’agit d’une huile épaisse, il faut faire au minimum 2 shampooings.

Trucs & Astuces :

  • Mélanger l’huile de ricin avec de l’huile d’amande ou de l’huile d’olive. Cela fluidifie la matière et facilite l’application sur la longueur des cheveux notamment.
  • Ajouter quelques gouttes d’huile de ricin dans l’après shampooing.
  • Appliquer une petite goutte d’huile de ricin sur les extrémités et pointes des cheveux. Ne pas rincer. Cela sert de prévention à l’apparition des fourches.

1 Comment

  • Répondre juillet 8, 2014

    Moonshine

    Effectivement l’huile de ricin est l’indispensable de ma routine capillaire et sur mes sourcils également ! Comment s’en passer ?

Répondre