Dossier : cheveux longs et en bonne santé (huile de coco, de ricin, d’olive…)

Nous sommes toutes d’accord pour dire que garder des cheveux d’une certaine longueur et en bonne santé n’est pas ce qu’il y a de plus simple. En effet, plus les cheveux sont longs, plus ils demandent de l’entretien…

Pour faciliter cet entretien justement, la Beauteam vous propose une routine capillaire complète pour avoir et surtout garder des cheveux longs, forts, doux et brillants.

®  Richard foster

® Richard foster

Etape n°1 : Purification

Au moins une fois par mois, il est important de purifier son cuir chevelu. Notamment, pour le débarrasser de tous les résidus laissés par certains produits chimiques.

Pour les purifier, le ghassoul (ou rhassoul) est très efficace grâce à son important pouvoir assainissant.

Cependant, une mise en garde à prendre en compte en ce qui concerne cette argile. Le rhassoul (comme le henné et les poudres ayurvédiques) absorbe les corps gras et donc a tendance à donner un aspect rêche aux cheveux. Il est donc bien adapté aux cheveux gras.

Par contre, pour les autres types de cheveux, il faut le combiner avec d’autres produits :

pour les cheveux secs : mélanger avec de l’huile d’argan, d’olive et de la protéine de soie
pour les cheveux ternes : ajouter du jus de citron

Etape n°2 : Lavage

La température à laquelle vous lavez vos cheveux et la fréquence sont des facteurs primordiaux. Il faut savoir que des lavages trop fréquents et à l’eau chaude assèchent les cheveux et finissent donc par les abîmer. Il en est de même pour l’utilisation de produits chimiques.

Sachez par ailleurs que si vos cheveux ont tendance à stagner au niveau de la longueur, ce n’est pas car ils ne poussent plus mais plutôt car ils se cassent. Pour éviter ce phénomène, il faut absolument protéger ses cheveux de toute agression.

Il est donc recommandé de :

  • Laver ses cheveux à l’eau la plus froide supportable (ou de les laver au lavabo, séparément de vos douches habituelles)
  • Ne pas les laver plus de 2 fois par semaine
  • Privilégier des produits bio et naturels pour les laver (comme les bases lavantes neutres…)
  • Masser délicatement le cuir chevelu plutôt que de le frotter pendant le lavage

Enfin, lors du séchage, il est préférable de « tapoter » ses cheveux à l’aide d’une serviette puis de les laisser sécher à l’air libre. Le sèche-cheveux ainsi qu’une manipulation trop agressive des cheveux pourrait les assécher, faire apparaître des frisottis, etc.

Etape n°3 : Hydratation

L’hydratation est une étape primordiale pour avoir des cheveux en excellente santé.
Au moins une fois par semaine, il est conseillé de faire un masque hydratant ou un bain d’huile.

Pour les huiles hydratantes, vous pouvez utiliser l’huile d’olive, d’argan ou de figue de barbarie. Vous pouvez également faire un mélange de ces huiles et y ajouter de la protéine de soie, excellente pour l’hydratation.

Astuce : Pour réaliser un bain d’huile, n’oubliez pas avant l’application, de chauffer chacune des huiles afin d’y enlever le sel qu’elles contiennent et qui agresse le cheveu.

Etape n°4 : Coupe

On ne le répétera jamais assez : couper ses cheveux régulièrement évite l’apparition de fourches qui empêcheraient une pousse saine.

La fréquence idéale : couper 1 cm tous les 3-4 mois tout en continuant à en prendre soin.

Etape n°5 : Pousse

Il existe de nombreuses façons de favoriser la pousse de cheveux. On ne parlera que d’une seule ici : la méthode naturelle.

Les produits favorisant la pousse des cheveux sont l’huile de coco, le lait/crème de coco et l’huile de ricin.

Un masque très efficace à réaliser est le mélange de tous ces produits. Voici comment procéder :

  • Chauffer l’huile de coco et l’huile de ricin jusqu’à qu’elles soient à température ambiante
  • Ajouter le lait de coco
  • Ajouter ensuite de l’huile d’argan ou de l’huile d’olive pour l’hydratation
  • Mélanger et appliquer sur le cuir chevelu en insistant bien à l’aide d’un massage délicat puis sur les longueurs et pointes
  • Laisser poser au mieux toute une nuit et au minimum 3-4 heures

Soyez le premier à commenter